Psychomotricienne ?
Prise en charge et motifs de suivi

La prise en charge
La prise en charge à domicile se fait sur ordonnance, elle est présecrite par un médecin généraliste ou par un spécialiste.
Elle commence par un entretien accompagné au besoin de l'aidant familial, suivi d'un bilan comprenant des tests standardisés et des activités dirigées pour observer le fonctionnement de la personne. Ceci permet d'évaluer les compétences, d'analyser les origines probables des difficultés et
de cibler les besoins et les objectifs de travail.
Puis, vient l'étape des soins adaptés consistant en diverses propositions d'exercices et d'activités :
relaxation, expression corporelle, coordination et équilibre, jeux d'orientation, ateliers de concentration
et d'organisation d'activités de la vie quotidienne.
Les motifs de suivi
Il y a principalement 4 types de problématiques pouvant être évoqués comme motifs de soins :


1.
Avec l'âge, on observe une diminution des capacités cognitives et une fatigue plus rapide pouvant à la longue entraîner un renoncement et isolement social.
2.
Face à un environnement extérieur parfois vécu comme hostile (hauteur des trottoirs, irrégularité de la chaussé, peur de se faire bousculer…) la zone de confort se voit réduite à un périmètre de plus en plus restreint, Provoquant un sentiment d'insécurité freinant la mobilité.
3.
Dans le cadre d'un suivi pluri-disciplinaires ou d'un retour à domicile après une hospitalisation, il peut être nécessaire de mettre en place un suivi psychomoteur pour prévenir les risques liés (au retour) à l'autonomie.
4.
Des états d'anxiété ponctuels ou persistants peuvent se manifester par des demandes constantes, des appels téléphoniques répétés au médecin ou à l'aidant principal. Une sursolicitation est souvent un signal d'alerte.
Pour bénéficier d'un suivi de psychomotricité, un médecin doit vous préscrire une ordonnance afin de justifier et d'orienter la prise en charge. Il y a différents types de situations associées à certains troubles (cognitifs, moteurs et/ou psychiques) pouvant nécessiter un suivi psychomoteur.
La psychommotricienne affinera l'analyse des troubles évoqués grace à un bilan et définira si nécessaire un suivi adapté.
EN RÉSUMÉ